La course de l'amitié

Publié le par Valentin finisher UTMB 2006

Tout d’abord, je tiens à m’excuser pour le retard apporté au CR de Valentin. En effet, je tenais à vous faire partager environ  8 mois de préparation pour cette « fameuse » course mais mon emploi du temps et ma vie familiale ne m’ont pas permis de prendre un peu de temps…. Voilà c’est chose faite.

Tout a commercé au moment de l’inscription vers le mois de novembre, ou naturellement Valentin m’annonce son inscription à l’UTMB, oui est alors ?? Une course de plus !! mais non c’est 158 Km. Dur dur la pilule à avaler mais bon sans plus… c’est loin le mois d’août.

C’st au cours d’un repas organisé par Rodolphe (où j’ai eu le plaisir de connaître une partie des givrés et d’autres collègues) que j’ai commencé à réaliser l’enjeu et les entrainement que Rodolphe allait concocter pour les givrés !! La phrase de Rodolphe en fin de repas :

R : Te rends tu compte dans quelle aventure ton mari s’est engagé ?

FB : Non, mais il sait ce qu’il fait.

R : Ce sera au cours des 2 derniers mois 2 h d’entrainement par jour 6 fois par semaine.

FB : Super !!  Alors là, j’avoue que j’ai commencé à halluciner, je connais bien mon Valentin et lorsqu’il se fixe un objectif il mettra tout en œuvre pour le réaliser.

Les entrainements ont commencé par des sorties à Fontainebleau (tout le samedi !!), puis des sorties nocturnes pour essayer les lampes frontales, les bâtons et surtout pour la résistance pendant la nuit (mais je crois que c’était plus une parties de rigolade entre givrés !!).

En mars, Valentin commence à ne plus avoir de jambes, à ramer comme jamais pendant les entrainements et surtout de gros problème de récupération et plus aucune sensation. Sur les conseils de Rodolphe, il consulte le Docteur MASSON qui lui donne quelques conseils, des super chaussettes mais pas de break (Valentin court depuis environ 15 ans sans faire de break, fatalement au bout d’un moment la machine faiblie, enfin ça c’est un avis perso !!).

Il persiste dans les entrainements et participe au marathon de Paris en avril et là c’est la catastrophe un mauvais chrono, il a explosé comme jamais et surtout il a mal aux cannes. Ni les super chaussettes, ni l’eau gazeuse, ni l’alimentation, ni les potions magiques gel, coup de fouet et l’entrainement de Rodolphe n’ont permis à Valentin de  faire un bon chrono. Ce qui ne m’a pas rassuré c’est que Pierrick qui était en super forme et faisait des TOP chrono a aussi explosé sur cette course et ils ont fini main dans la main. Ca laisse à réfléchir sur l’entrainement … et j’avoue qu’à ce moment là j’ai eu des gros doutes sur la préparation de l’UTMB (excuse moi Rodolphe). Vous apprendrez peut être à me connaître mais j’ai un caractère assez entier, et lorsque j’ai vu mon Valentin aussi mal physiquement après 42,1 Km, j’ai eu du mal à l’imaginer l’UTMB.

Après ce marathon, nous nous sommes ressourcés en Espagne et à notre retour,  Valentin a été obligé de prendre un repos forcé dû à son opération et c’était très bien ainsi.

3, 4 semaines après son break, il participe au trail des Cerfs, les sensations reviennent, une meilleure récupération et c’est reparti.

Ouf, Valentin va mieux et moi aussi (il a toujours gardé le moral, c’était une baisse de régime et rien d’autre).

L’aventure continue avec le trail de l’Ecir (53 km), un week-end entre givrés, à part les super coups de soleil de Valentin, la course s’est bien déroulée. Il apprend à chaque course et gère de mieux en mieux (alimentation, mélange de coca eau et surtout les cacahuètes, il a arrêté toutes les potions magiques OVERSTIM !!).

Il rentre heureux et en forme avec une envie de croquer l’UTMB.

Ensuite le TGV (73 km), un week-end TOP pour Valentin, une super course, un super chrono de bonnes sensations, il apprend encore (c’est ça l’expérience), il se forge un mental, il est bien.

Jusqu’à ce trail, je ne réalisais pas les efforts que devait donner chacun. En lisant les CR (en particulier ceux de Rodolphe et Pierrick) j’ai compris la souffrance dans laquelle le corps est mis à rude épreuve.

Les week-end entre givrés sont terminés, Valentin s’entraîne seul mais toujours aussi  assidument.

Les vacances arrivent et Valentin n’oublie surtout pas  son attirail et les plans d’entrainement de Rodolphe. Les vacances avec un coureur c’est une chose mais avec un coureur en préparation UTMB c’en est une autre !!

Valentin ne s’est donc pas arrêté pendant nos vacances bien au contraire il a poursuivi ses entraînements, c’est à dire lever à 5 h du matin et c’est parti pour environ 2h à 2h30 de course à la fraiche dans la pampa.

L’UTMB approche, il est en forme, sans stress. La pression monte pour moi, je regarde tous les jours la météo sur Chamonix, je stresse à sa place mais il en faut en peu plus à Valentin qu’un mauvais temps ou faire du camping dans des conditions « hivernales » pour lui mettre la pression.

La mauvaise nouvelle arrive, Rodolphe blessé : Adieu l’UTMB, j’avoue que j’ai été énormément déçue pour Rodolphe, l’UTMB sans Rodolphe qui organise tout pour « ses petits » et les motive, dure dure la chute (c’est le cas de le dire !!).

En parlant d’organisation, donc plus de tente, plus de coach, en fait l’aventure de l’UTMB devient l’aventure tout court. Valentin avait réservé son billet de train pour rejoindre Pierrick et Titi qui devaient partir en début de semaine pour récupérer la tente, préparer, enfin une histoire à dormir debout !! Voyant le mauvais temps, la situation de galère, je ne voyais pas mon Valentin faire du camping dans de telles conditions, tant d’investissement pour passer 2 ou 3 nuits dans une tente au froid au risque d’attraper la crève ou je ne sais quoi.. Bref, je décide de chercher un gîte et trouve finalement de la place chez des personnes charmantes à 25 km de Chamonix, tout confort, petit déjeuner etc.… Valentin en parle donc à Pierrick et Titi qui sont partants et finalement reculent leur départ d’une journée et partent tous les 3 mercredi midi.

Préparation des sacs lundi soir : (Valentin n’étant pas sponsorisé, je ne citerai aucune marque de ses équipements !!)

Valentin avait tout préparé le lundi soir, mais il fallait un dernier petit contrôle, pointage de la trousse de 1er secours, à l’aide du road book nous vérifions les temps de passage pour préparer les 2 sacs qu’il devait déposer dans les ravito, vêtements chauds, chaussettes, caleçons longs, bonnet, gants… sans oublier les pâtes de fruits, les cacahuètes, le sirop de fraise et c’est parti. Nous pensons rien n’avoir oublié et nous n’avons rien oublié, préparation au TOP.

Je passe donc sur le récit des 3 jours à Chamonix mais je souhaite avoir des explications sur cette Nathalie, n’est ce pas Titi !!

Sur la ligne de départ, Valentin me laisse un message pour me rassurer, mais je sens à sa voix qu’il est un peu .... pas comme d’habitude et là le stress va commencer. Grâce à Pierrick j’allais suivre la course en « Direct Live ».

Le vendredi je décide de ne pas allumer l’ordinateur, début de course pas de problème, mais le samedi à 7h top départ. J’étais super organisée, je relève les dossards des 5 givrés et c’est parti, chose bizarre je n’ai pas commencé par mon Valentin et là je m’aperçois de l’hécatombe, l’abandon de Titi, de Cyril et de Pierrick. Je me demande franchement si j’ai bien compris le fonctionnement du site avec une immense émotion je tape le n° 1996, mon Valentin est toujours dans la course et a passé sa 1ère nuit. Quel soulagement, Laurent est derrière, je ne comprends toujours pas l’abandon de Pierrick et de Cyril. Tiraillée par plusieurs questions j’appelle Valentin et ma surprise il répond, il m’explique brièvement pour Pierrick et Cyril, me dit que tout va bien, qu’il fait froid et raccroche. Ce sera le seul moment ou je pourrais lui parler, je reste seule avec mon ordinateur. Je vous passe les 10 000 fois où j’ai pianoté le n° 1996 pour suivre sa progression sans jamais bien comprendre pour quelle raison Laurent et Valentin ne couraient pas ensemble… Je l’ai compris bien après lorsque Valentin finira 2 h avant.

Revenons au dimanche, rebelote 7 h du matin, Valentin a passé sa 2ème nuit et là je sais que c’est du bonheur, il finira son UTMB. Vous ne pouvez pas imaginer la joie que j’ai eu à ce moment là, sauf grosse blessure l’abandon est toujours possible mais je pense qu’à ce niveau même sur une jambe ou en rampant il aurait fini.

L’arrivée fut longue mais tellement bonne….Voilà mon Valentin finisher 2006 de l’UTMB et 1er de l’ASB comme le dit Pierrick « ça restera gravé dans le marbre !! ».

Enzo notre fils de 6 ans ne réalise pas l’exploit de son père, il a compris qu’il n’a pas dormi pendant 2 nuits et a couru dans la montagne, il reste déçu que son père n’ait pas gagné de coupe. Les seules questions du week-end d’Enzo ont été « Papa a gagné la coupe ?? » C’est beau l’innocence !!

Remerciements : Je tiens à remercier Dominique et Marco qui ont suivi la course et m’ont soutenu pendant ce wee-end et encouragé Valentin, ainsi que les acolytes Pierrick et Titi qui ont fait des Km pour l’encourager.

Un mot particulier pour Rodolphe : Je te remercie pour tout ce que tu apportes à Valentin, ton expérience, tes entrainements, ta générosité, ta simplicité et tout le reste…

Je tiens à signaler que Valentin à suivi au pied et à la lettre les entrainements de Rodolphe sauf l’aqua jogging et les randonnées en famille de 12 h sur 2 jours, mais ces disciplines ont toujours été remplacées.

Les conseils de Pierrick avec une cure d’aloévera en alternance avec de l’ACM 20 ont été bénéfiques.

Pour les prochains finishers, je conseille donc un super entraineur (Rodolphe), des conseils en diététique (Pierrick) et surtout un mental (Valentin) et une bande de copains bien sympas.

Voilà je laisse la place à mon Valentin. Merci, Florence

Publié dans CR de courses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
salut le hero...<br /> je viens de lire toute ses tres bonnes nouvelles encore bravo pour ton exploi ...chapeau bonne homme...moi je reviens des templiers ou j'ai teste ma cheville mais elle grossie toujours pendant l'effort donc repos avant la "saintélyon"<br /> j'espere vous revoir tous tres bientot , un petit coucou a perric , titi rodelph et cyril<br /> encore bravo dommage tu n'as pas gagné la coupe..lol
Répondre